La programmation Potiron est le petit de la Citrouille. Rencontre entre le pôle musique et jeunesse de la MLC, ce projet se propose de permettre l’accès à une programmation culturelle de qualité aux scolaires de Cesson / Vert-Saint-Denis. (voir article de presse plus bas)

 

Le projet « Potiron » de la MLC !

 

Le projet « Potiron » est né d’une question qui s’est posée aux acteurs du monde éducatif à la fin de l’année 2015 : Comment plus et mieux éduquer nos enfants à la culture du spectacle, plus encore du spectacle vivant, dans un contexte sécuritaire et de restriction budgétaire ?

LOGO MLC

« La citrouille, c’est la salle où les potes iront ! » comme l’affiche la devise. Alors quoi de plus naturel pour la MLC que de proposer aux enseignants des écoles maternelles et primaires de s’associer à elle pour proposer, à moindre frais et à proximité, d’établir un programme de spectacles destiné à tous les enfants des écoles ?

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Début 2016, Enseignants et Animateurs furent à la manœuvre pour les préparatifs afin de vous proposer d’embarquer vos enfants vers un voyage annuel fantastique dans le monde du spectacle. Cinéma, théâtre, danse, musique, littérature… Tous les arts seront à l’honneur et ce, chaque année à la Citrouille, et nous n’aurons qu’une devise « un enfant, un spectacle ».

Et ça commence fort !

Tout au long du mois de novembre, c’est le cinéma (le film d’animation?) qui sera à l’honneur avec la diffusion de 3 films(?) en direction de, feux d’artifice pour l’ouverture du projet, toutes les classes qui le souhaiteront.

Ainsi :

  • « Les contes de la mère poule», sera programmé en direction des classes de maternelles
  • « Anita et Vilde» sera programmé en direction des classes élémentaires
  • « Sur le chemin de l’école», sera programmé en direction des classes de cours moyen

          « Education sensible »

Ces diffusions annuelles de spectacles donneront lieu à des échanges entre élèves, entre élèves et artistes, et à quelques prolongements en classe. Car il s’agit ici de comprendre et d’apprendre (de) nos émotions, les individuelles et les collectives, d’y apposer des mots, découvrir l’autre pour se découvrir soi.

Les arts offrent des miroirs mouvants et contrastés qui permettent à l’enfant d’effectuer, sans effort, un travail sur lui-même. Et en matière de ressenti nous sommes tous égaux, personne n’a tord ni raison, il n’est donc aucune raison de se priver d’exprimer comment l’art et de nouveaux savoirs rencontrent notre personnalité propre, et d’enrichir un ressenti collectif d’affinités sensibles et culturelles individuelles. Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabrique le language (W.V. Goethe).

A quand la suite ?

Le théâtre sera bientôt à l’honneur pour les enfants des écoles. Théâtre à venir… Théâtre d’avenir avec la jeune libre et fraîche compagnie OGOA peuplée d’acteurs fulminants à l’éthique certaine et à l’audace farouche.

Théâtre actif, théâtre interactif, théâtre forum ou théâtre d’impro, être acteur ou être spectateur ?

Une belle question à poser à nos enfants … en 2017.

                                                                                              L’équipe de la MLC

+ d’info : www.mlchouillon.com/projet-potiron/

MLC – La Citrouille, 35 rue Janisset Soeber, 77240 Cesson – 01 60 63 32 93