La MLC Intercommunale La Citrouille, en collaboration avec ses différents partenaires municipaux et associatifs, propose, tout au long de l’année, activités et accompagnement jeunesse :

Accompagnement aux projets culturels, sportifs, humanitaires, loisirs, créations de Juniors Associations… (méthodologie de projet, recherche de financement, aide à la réalisation…) .

Activités culturelles pendant les vacances scolaires (sorties, ciné-pizza, création et développement d’émissions sur Radio 240, théâtre forum, Fab’ Lab’, et bien d’autres animations !..).

Bénévolat : Tu as envie de participer à l’organisation de concerts ou d’animations à la MLC ? C’est possible ! La MLC accueille des jeunes bénévoles tout au long de l’année dans son équipe.

 

Nos jeunes bénévoles au taquet !

Nos jeunes bénévoles au taquet !

  • Contacts

Orane VICTOIRE / Animatrice socioculturelle – Chargée du Pôle Jeunesse

orane.victoire@mlchouillon.com / 07.50.91.52.60

_______________________________________

  • Nos valeurs et notre démarche pédagogique

Dans la continuité des souhaits émis par les jeunes et des valeurs de la MLC, le Pôle Jeunesse se veut tout d’abord vecteur de création de lien social ; d’émancipation citoyenne ; d’épanouissement individuel et collectif de ses adhérents par la réalisation d’activités socioculturelles et la participation à une vie associative.

En ce sens, nous considérons que la jeunesse est un potentiel à valoriser et une richesse pour la collectivité. Nous voyons en la jeunesse une véritable force de propositions. Aussi, nous souhaitons que notre action puisse en priorité favoriser son épanouissement, sa reconnaissance dans ses capacités et sa dynamique positive.

  • Objectifs pédagogiques 

Favoriser l’expression, l’engagement des jeunes et leur reconnaissance d’un point de vue social, culturel et citoyen :

  • Permettre aux jeunes d’avoir des responsabilités, de prendre des initiatives, de développer leur esprit critique et créatif.
  • Permettre aux jeunes de vivre des situations de vie collective basée sur la coopération et la solidarité.
  • Encourager et permettre aux jeunes de prendre part et place dans les espaces de décision de la MLC (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau…).
  • Accompagner et informer les jeunes sur les différents dispositifs « jeunesse » existants afin de favoriser leur autonomie.

Favoriser la mixite sociale et l’accès des jeunes a l’education et a la culture :

  • Permettre aux jeunes de milieux sociaux ou géographiques différents de se rencontrer, d’échanger, de partager.
  • Encourager la mixité garçons/filles au sein des projets, activités et espaces de décisions.
  • Favoriser l’accès aux loisirs et à la culture aux jeunes qui en sont le plus éloignés