Au-delà des activités régulières qui font son quotidien, la MLC se définit par son action culturelle. Celle-ci se diversifie, pour aller à la rencontre de tous les publics, et s’efforce en permanence d’offrir, outre des champs de réflexion et de connaissance, des moments de plaisirs partagés.
Afin de remplir pleinement sa mission dans ce domaine, l’association s’engage à explorer le plus possible les trois axes d’intervention de l’action culturelle : pratique, diffusion et création. La refondation du projet musical autour de la Citrouille illustre bien cette ambition.


L’éducation populaire et la MLC – La Citrouille

L’originalité de la MLC tient essentiellement aux valeurs de l’Education Populaire inscrites dans ses statuts. Ainsi, les valeurs de la MLC sont les suivantes : Solidarité, responsabilité, citoyenneté, démocratie, laïcité, culture, éducation populaire, économie et développement durable. Ils sous-tendent l’ensemble de son champ d’intervention. C’est ainsi que régulièrement sont proposées des actions qui, si elles restent culturelles et conviviales, correspondent plus à la mission éducative dont elle est investie, citons par exemple les Cafés des Lumières, “Un Livre Une Commune”, le Prix Citrouille Verte, Potiron, le ciné-rencontre, le festival du court métrage « vue sur courts », des expositions, des spectacles, les Concerts de Poche…

Retrouvez l’ensemble de nos actions culturelles via les pages de présentation ci-dessous :

Les dispositifs culturels permettent la rencontre entre habitant autour d’un thème d’actualité.

Le café des lumières stimule votre réflexion sur des sujets importants et engagés.

  • Un livre une commune permet de découvrir de nombreux auteurs et livres avec notamment des interventions chaque année.
  • Le Ciné-rencontre offre l’opportunité de rencontre et de débat autour d’un film.
  • Les conférences de DDNA autour de l’environnement. DDNA (Développement Durable, Notre Avenir) est le partenaire de la MLC.

Le festival du court-métrage « Vue sur courts » offre l’occasion aux habitants de Cesson et de Vert-Saint-Denis de rencontrer des professionnels du court métrage.