L’Université populaire est née à la MLC en 2019, juste avant la période COVID. Cette idée, émise, dans le projet de préfiguration a immédiatement été reprise par des bénévoles de la MLC qui n’ont pas voulu attendre avant de la mettre en place.

Aussi, suite à un appel à la population, entre 10 et 30 personnes se sont présentées aux « séances » de création de cette Université populaire. Ils ont créé, à partir de rien, un système de fonctionnement de cette entité nouvelle en élisant un groupe de 7 sages (renouvelables chaque année) chargé de recueillir les volontés des habitants via une fiche projet que l’on peut remplir à la MLC et bientôt dans les autres institutions de nos villes.

Les travaux de l’Université populaire devraient reprendre à le rentrée 2021 et proposer : Des conférences débats sur des thématiques variées, des ateliers d’échanges et de savoirs, …

Avec l’aide de l’université Paris XII-IUT de Sénart, nous souhaitons proposer la mise en place d’une cellule de recherche habitants. De nombreux universitaires habitent à Cesson ou Vert-Saint-Denis et seraient susceptibles de guider les travaux d’une telle cellule avec les habitants. l’idée principale serait de permettre à des citoyens qui ne seraient pas encore outillés, de découvrir des méthodes de travail collectif permettant de mettre au jour des études sur telle ou telle question qui se posent à notre micro société cessonnaise et/ou verdionysienne.

Cette action est à suivre…