Soupe, pâtisserie, diffusion du film “Katyn” et débat

Ciné-rencontre – soirée polonaise

Vendredi 8 février 2019 à 19h30 à la MLC – La Citrouille (35 rue Janisset Soeber 77240 Cesson)

Découvrir une once de la Pologne à travers la gastronomie et l’histoire

Soirée polonaise en partenariat avec 3 associations voisines :

Les membres du ciné-club Danièle Charnier de la MLC de Cesson Vert-Saint-Denis sélectionnent des films de tout horizon et de tout thème et choisissent la diffusion en version originale.

Attiré par ce projet sur l’intercommunalité, des adhérents et le président du https://www.clublinguistique77.fr/club linguistique à Sénart Grand Paris Sud, François Müller, se sont inscrits au comité du ciné-club. Leur intérêt est d’attirer les habitants vers les langues étrangères à travers le 7ème art.

Cet élan a permis la rencontre avec Anna Przewlocka – Alves, présidente de l’association melunaise l’art des langues. Cet organisme a pour objectif de transmettre la langue polonaise à travers les arts.

Soirée polonaise, source d’échange et de partage

La rencontre entre le ciné-club Danièle Charnier de la MLC, le club linguistique et l’art des langues offre l’opportunité de participer à une soirée atypique axée sur la Pologne.

Dégustation de soupe et de pâtisseries polonaises de 19h30 à 20h30

Ainsi, de 19h30 à 20h30, vous pourrez déguster des spécialités polonaises (soupe à base de pois cassés et gâteaux aux pommes, aux pavots et au fromage). Pendant ce temps convivial, nous pourrons échanger sur des informations spécifiques sur le réalisateur polonais, Andrzej Wajda et sur son œuvre. Après la diffusion de son film, « Katyn », le public sera invité à échanger autour du long métrage.

Diffusion du film « Katyn » de Andrzej Wajda à 20h30

Ce film polonais a été nommé pour l’Oscar 2008 du meilleur film étranger. Il est sorti en France en avril 2009.

« Katyn est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité. C’est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros.

Anna, la femme d’un capitaine d’un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l’idée qu’il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l’épouse d’un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l’existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d’officiers polonais.

Silence et mensonges brisent le coeur d’Agnieszka, la soeur d’un pilote qui a connu le même sort. Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d’après-guerre tombé sous la dépendance de l’Union Soviétique ? »

http://www.allocine.fr

Durée 118 min

Tarif de la soirée polonaise : 8 € (dégustation comprise)

Programme de la soirée :
19h30-20h30 : dégustation sur réservation avant le lundi 4 février 2019
20h30 : diffusion du film Katyn de Andrzej Wajda
22h30 : débat

Renseignement et réservation :

MLC – la Citrouille, 35 rue Janisset Soeber, 77240 Cesson

communication@mlchouillon.com – 01 60 63 32 93

Pour plus d’informations sur les associations mentionnées :

https://www.mlchouillon.com

https://www.clublinguistique77.fr

https://macierz-francja.eu/fr/lassociation-lart-langues-a-melun-77