Orfeo de Claudio Monteverdi avec l’orchestre Altaïr et les chanteurs de l’association « les Solistes du Gâtinais »

Dimanche 15 novembre 2020 à 17h à la Citrouille

L’orchestre Altaïr et les chanteurs de l’association « Les Solistes du Gâtinais » seront en concert le dimanche 15 novembre à 17h à la MLC La Citrouille à Cesson avec une adaptation de l’Orfeo de Claudio Monteverdi.

Le thème et le destin d’Orphée lié à celui d’Eurydice, et cette histoire est la plus célèbre des histoires d’amour de la mythologie grecque.

Résumé :

Orphée (Orfeo en italien), poète et musicien de Thrace (actuellement en Bulgarie), épouse Eurydice mais, d’emblée, les présages sont défavorables. Peu après leur union, Eurydice, mordue par un serpent, meurt et est emportée aux enfers. Orphée décide alors d’y descendre à son tour pour la réclamer aux divinités infernales. Séduits par le chant et la lyre du poète musicien, les habitants du royaume des morts acceptent sa demande, à condition qu’il ne se retourne pas vers Eurydice avant d’avoir quitté le monde des enfers. Mais, alors qu’ils sont presque arrivés, Orphée, trop impatient et trop inquiet, ne peut s’empêcher de se retourner : Eurydice rentre alors définitivement au royaume des morts. Inconsolable, Orphée fuit désormais l’amour et erre, désespéré, quittant la plaine pour les montagnes du Rhodope et de l’Hémus. Le son de sa lyre et ses chants charment les bois, mais Orphée est agressé par les bacchantes qui se vengent d’avoir été dédaignées par l’époux éploré, resté fidèle à Eurydice par-delà la mort. Les cris des bacchantes sont tels qu’ils couvrent le son de la lyre, rendant Orphée vulnérable : il est touché mortellement et retrouve ainsi Eurydice, qu’il ne craint plus de regarder.

Participation libre

Réservations : MLC + mail lesoduga@gmail.com et Tél : 06 37 18 47 89


MLC – La Citrouille de Cesson Vert-Saint-Denis
35 rue Janisset Soeber – 77240 CESSON
01 60 63 32 93 / secretariat@mlchouillon.com