Comment va se dérouler le projet de préfiguration centre social de la MLC (Maison des Loisirs et de la Culture) – La Citrouille de Cesson Vert-Saint-Denis (Grand Paris Sud) ?

C’est simple ! Trois phases sur deux ans. Nous vous expliquons tout juste en dessous.

 

Phase 1 : Le diagnostic partagé (janvier à septembre 2020)

Un diagnostic partagé c’est la formulation de constats ou problématiques avec leurs axes de travail et de solutions potentiels.

Pour cela, on organise un recueil de données (scientifiques mais aussi subjectives) sur la situation (de l’insertion, des familles, du logement, des personnes seules, etc.) d’un territoire (Vert-Saint-Denis et Cesson). Ensuite, on en fait une analyse la plus juste possible, qui va permettre la formation du diagnostic.

Mais alors pourquoi diagnostic « partagé » ? Parce que, pour qu’un diagnostic soit le plus juste possible, il faut beaucoup de données, de tout horizon, de toute personne, afin qu’il soit représentatif de ses habitants et du territoire dans lequel ils vivent.

La crise sanitaire impacte notre projet. . Aussi, le déroulement et la durée de deux ans restent les mêmes mais nous aurons moins de temps alloué à chaque phase.

Phase 2 : L’approfondissement (octobre 2020 à février 2021)

Après avoir délivré notre diagnostic à tous les habitants et aux acteurs locaux, il sera temps d’inviter tout le monde à échanger librement autour de notre conclusion, notre méthode et de relever les points qui demanderont encore éclaircissement.

En parallèle, et après des débats notamment sur le concept « centre social », après la collecte des envies et problématiques, nous commencerons à travailler les orientations de notre projet social. Aussi, nous expérimenterons. Nous garderons et développerons des actions déjà existantes dans la maison, mais nous en créerons de nouvelles également.

Phase 3 : Consolidation (mars à septembre 2021)

Fort de l’expérience d’une année passée à rencontrer les habitants, à recueillir des données froides ainsi que leurs paroles, à agir avec nos partenaires, fort de l’expérience du débat et de l’expérimentation nos premières actions, il sera alors temps de procéder à l’écriture d’un projet social fondé sur une réflexion d’ensemble et une prise de hauteur par rapport à notre enquête et aux retombées de nos expérimentations.

Courant avril 2021, notre projet social devrait être rédigé et présenté aux habitants et acteurs locaux devenus partenaires.

En septembre 2021, le processus des deux années de préfiguration et la présentation du projet social devront permettre à la CAF de valider l’agrément « centre social ».

Beaucoup de travail en perspective… J’ai bien compris que je pouvais participer à cette grande aventure. Mais je ne sais pas comment faire ?

Nous vous conseillons de venir nous rencontrer sur les « accueil et écoute des habitants ». Nous pourrons débattre et cela nous aidera. (Passer la souris sur les images ci-dessous pour connaitre les dates de rencontre).

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Si je ne peux pas me déplacer ou venir sur les réunions de quartier, comment puis-je faire ?

Appelez Mathilde, chargée d’accueil au 01.60.63.32.93 ou directement Mélodie, chargée de mission au 06.26.68.21.15.
Vous trouverez ici un forum de discussion pour collecter ce que la population veut partager autour de ce projet et un questionnaire en ligne pour faire porter votre voix.

 

 


 

 

 

 


MLC – La Citrouille de Cesson Vert-Saint-Denis
35 rue Janisset Soeber – 77240 CESSON
01 60 63 32 93 / secretariat@mlchouillon.com