Les ruches à la MLC

Ce qui se passe aux ruches

6 juin 2020

 

 

 

Cliquez ici pour imprimer cette page !

Les gardiennes de la MLC

La période de confinement ne concernait pas les abeilles… Alors elles ont produit du miel. En première récolte : environ 15 kg de miel de printemps.

Une ruche était morte en hiver, j’ai donc réinstallé un essaim. Il y a deux ruches en activité. L’essaim nouveau dépasse mes espérances, le couvain est magnifique et abondant. Le développement est tel que j’ai déjà mis une hausse.

La miellée de printemps
Les premières fleurs sont celles des arbres fruitiers, mais aussi le Colza. Il n’y a pas de colza à la MLC, mais les abeilles, très attirées par cette fleur, peuvent aller en chercher jusqu’à 3 km. Ce premier miel est blanc, il cristallise de suite.

Le deuxième miel est fait avec l’acacias. Le miel d’acacia est très liquide et le reste jusqu’à 12 voir 18 mois. Malheureusement cette année, pas d’acacia ! les Saints de Glaces sont passés sur la fleur, il a plu et il faisait froid, les fleurs ont été lavées, les abeilles n’y vont plus. 
La troisième récolte, c’est le tilleul. J’ai bon espoir, il y a un gros tilleul à la MLC, bien fleuri, j’espère bien en récolter.

La pluie que nous venons d’avoir devrait être bénéfique aux fleurs, et donc aux abeilles.


Prochaine étape :

Récolte du Tilleul dans une bonne quinzaine
Attente du Châtaigner puis du toutes fleurs d’étéuis enfin les toutes fleurs d’été.

MLC – La Citrouille de Cesson Vert-Saint-Denis
35 rue Janisset Soeber – 77240 CESSON
01 60 63 32 93 / secretariat@mlchouillon.com

MJC et centre social