« Si le bénévolat n’est pas payé ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien mais parce qu’il n’a pas de prix. » Sherry Anderson

Merci de lire ce message jusqu’à la fin.

 

(On sait, c’est un peu long, mais ça en vaut la peine !😉)

MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION À CETTE INITIATIVE !

Nous sommes à la recherche de :
– couturiers(ères)
– particuliers pouvant faire des dons de matériels pour la fabrication et pouvant fabriquer
– professionnels (instituts de beauté, traiteurs, boulangeries, boucheries, etc.) pouvant céder des fournitures prêtes à l’emploi (blouses, charlotte,…)
– personnels en première ligne qui souhaitent se fournir ou relayer du point de fabrication au point de livraison : forces de l’ordre, personnels secteurs médico-social, éboueurs, professionnels intervenants à domicile, facteurs, etc.

Cette initiative est lancée en partenariat avec les ateliers couture et patchwork de la MLC, la MJC Le Chaudron de Le Mée-sur-Seine et Les ateliers du Coin de Melun.
Cette initiative ne se substitue pas aux consignes des mesures barrières décrites par Santé Publique France.
La priorité est de limiter la propagation du virus. Aussi, nous souhaitons que chacun se protège et soit protégé.

PRECAUTIONS A RESPECTER :
• Les gestes barrières. Le lavage des mains est donc obligatoire avant toute manipulation directe des textiles secs ou mouillés.
• Les consignes du gouvernement lors des déplacements pour vous rendre à l’adresse de livraison et /ou de récupération des confections ou dons : distanciation sociale, être munis dans le cadre de l’attestation de déplacement dérogatoire ou du justificatif de déplacement professionnel.
• Le lavage en machine à 60° avant toute donation de matériels (tissus, élastiques, biais) ou confections doit être appliqué. Le matériel devra être mis dans un sac propre qui sera déposé à l’adresse de récupération ou de livraison (définie entre les personnes).
• Tout don de matériels ou confections est gratuit ! Si vous identifiez quelqu’un qui demande un paiement, merci de nous en informer. Il ne participera plus à notre initiative. Nous comptons sur votre honnêteté pour refuser toute transaction d’argent. Il est important que notre initiative reste non lucrative.

 

 

https://search.lilo.org/searchweb.php?q=masque%20afnor%20atelier%20des%20gourges&tab=images&page=1

Matériels nécessaires à la confection:
• Tissus: 100% coton. Grande dimension type draps ou plus petits (serviettes de table, tee-shirts, chemises, etc.) suivant ce que vous souhaitez réaliser
• Elastique (non obligatoire car solution alternative de liens): ils doivent avoir une largeur inférieure à 1cm. Les élastiques peuvent être en tissus. Ceux que l’on trouve au rayon jouets en magasin fonctionnent également
• Liens (à défaut d’élastique): biais (ou tissus pour en fabriquer)
• Tiges métalliques flexible (non obligatoire mais ajoute une efficacité supérieure en épousant le nez): liens de fermeture de sacs congélations ou de viennoiseries, câble électriques, …
• Machine à coudre ou « de l’huile de coude » pour la couture à la main
• Fils, bobines de fils, ciseaux, aiguilles, épingles, fer à repasser, règle, crayons traceurs

Tutoriels pour confectionner :
– Calots :
Le tutoriel: lien tutoriel calot
Le patron: lien patron calot

Blouses (plusieurs modèles):

Le voile de forçage est utilisé par certains groupes de couturières, à la demande de Groupes Hospitaliers. En effet la matière est très semblable à celle des blouses utilisées en soins.
Pour plus d’adaptabilité, vous pouvez coudre le ruban à 6 cm sous les aisselles.
Les bouts des manches doivent être fermés. Pour ne pas avoir à faire d’ourlets, vous pouvez coudre un élastique dans la couture de la manche que les soignants rabattront sur leurs poignets, après aovir enfilé les blouses.

– Masques : tutoriel vidéo du masque 3 plis AFNOR
Le modèle provient de l’Afnor (Agence Française de Normalisation).
Patron du masque barrière 3 plis AFNOR ici
Vous ne pouvez pas imprimer : le carré fait 20 x 20 cm. Les repères sont les suivants : 2,5 cm / 2,5 cm / 2,5 cm / 5 cm /2,5 cm / 2,5 cm / 2,5 cm

Les retours expliquent que :
– trois couches de tissus sont préférées à deux
– des élastiques maintenues derrière les oreilles sont assez inconfortables voire blessants. Privilégiez deux élastiques faisant le tour de tête (35cm pour un élastique soit 70 cm pour les deux élastiques) ou des liens nouables derrière la tête pour bon maintien (prévoir alors 4 liens de 35 cm soit 140 cm pour les 4 liens).
– créer une ouverture entre les couches de tissus pour laisser la possibilité d’insérer un filtre est appréciable

Ce modèle est celui préféré par les soignants en règle générale.
– Liens en biais : Si vous ne disposez pas de biais tout fait, il y a possibilité de fabriquer des liens sans appareil à biais. Vous trouverez les opérations pour réaliser vos liens en biais dans les tutoriels en-dessous.
Préparer ses bandes de tissus, les mettre en forme de biais pour le coudre
Autre vidéo astuce pour l’étape de la préparation des bandes

Pour toute participation à cette initiative, merci d’utiliser le forum de discussion: http://www.mlchouillon.com/community/

Le forum de discussions facilite la lecture et la mise en relation entre les aidants et les aidés. Nous vous convions bien sûr à alimenter le forum sur les autres thèmes pour soutenir notre projet !

Par exemple, si votre quartier de résidence est « La Ramonerie – Marches de Bréviande », vous tombez sur l’image ci-dessous et pour voir les messages de dons ou de demandes en rapport avec votre quartier, vous devez cliquer sur « APPEL DONS/CONFECTIONS MASQUES, BLOUSES, CALOTS ».

o Si vous identifiez une mise en relation possible dans vos échanges, merci de ne pas poster votre numéro personnel ou adresse sur le forum mais de passer par l’email fourni par votre interlocuteur.
o Avant de poster, vous devez lire le premier post de « MelodieMLC »
o Si vous n’êtes pas d’un quartier de Cesson/Vert-Saint-Denis, mais que vous souhaitez aider ou demander de l’aide en rapport avec notre appel, certaines villes existent dans le forum.
o Si vous êtes une structure intéressée pour utiliser notre outil en y intégrant votre ville et participer à la coordination sur votre ville, merci d’appeler Mélodie.

Besoin de soutien sur « l’appel » ou sur le forum et d’être mis en lien avec un organisateur:

Vous trouverez en pièce-jointe une aide pour la création d’un compte et l’utilisation du forum.

 

Qui contacter ?

 

o Pour Vert-Saint-Denis/Cesson : MLCS – La Citrouille
Mélodie, chargée de mission « Centre social » : m.loussot@mlchouillon.com ou 06.26.68.21.15. Merci de préciser votre pseudonyme et le quartier lors de votre demande
o Pour Melun : Les Ateliers du Coin
Sébastien CLEMENTE : 06.30.20.58.37 / sebastien.clemente@laposte.fr
o Pour Le Mée-sur-Seine : MJC Le Chaudron
Stéphanie DE CRUZ, animatrice couture : 06 61 84 44 60
o Pour les autres villes : nous sommes ouverts à ce que d’autres associations nous rejoignent. N’hésitez pas à contacter Mélodie.

 

LA SOLIDARITÉ NOUS AIDERA A SURMONTER CETTE CRISE,
D’AVANCE UN IMMENSE MERCI !