Pour être en pleine forme, dévorez 5 fruits et légumes par
jour et… quatre Citrouilles vertes par an !

Présentation du prix

Citrouille Verte

Voir La création du projet

Voir L’objectif du projet

Voir Bilan de la première édition du prix

Voir La sélection des ouvrages de la saison 2019-2020

Voir le procédé

Cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser le projet dans son ensemble

La création du projet (saison 2017-2018)
 
Le Prix Citrouille verte est avant tout une histoire d’amitié, d’amour et de fidélité. C’est l’amitié entre cinq amis, Aliénor, Eliott, Oscar, Victor et Zoé, le Club des cinq de la MLC de Cesson- Vert Saint Denis. C’est l’histoire de l’amour que ces cinq amis partagent pour la lecture. C’est l’histoire de la fidélité de ces enfants à la MLC où ils sont tous élèves (et maintenant bénévoles), mais aussi de la fidélité de la MLC envers ces jeunes adhérents puisqu’elle a relevé le défi qu’ils ont eux-mêmes lancé de créer un prix littéraire jeunesse du meilleur roman, un prix dont la sélection relèverait de jeunes lecteurs, dont le choix final dépendrait de leurs camarades, un vrai prix de jeunes lecteurs.

L’objectif du projet
 
Lors des vacances d’été 2017, une jeune lectrice qui s’apprêtait à faire sa rentrée en CE2 a découvert, entre autres romans, Opération Groenland d’Ismaël Khelifa (éditions Poulpe fictions.) Sa maman s’occupant déjà d’un festival polar annuel à Neuilly-Plaisance, événement au cours duquel sont décernés un prix adulte et un prix jeunesse (remis par les enfants des classes de CM1-CM2 de la ville, encadrés par les enseignants et l’Education Nationale), la jeune adhérente proposa à la MLC de lancer un prix jeunesse, le Prix Citrouille verte. Ce projet fut accepté par l’équipe qui, depuis, laisse un comité junior de sélection composé de ces cinq amis, inspiré de celui du prix Un Livre, une commune, travailler sur une présélection pour les jeunes lecteurs de l’intercommunalité.

Bilan de la première édition du prix
 

Cliquez ici pour accéder au communiqué Citrouille Verte de juillet 2019

Au terme d’une année riche en lecture des romans et en rencontres avec les quatre auteur.e.s, 156 enfants essentiellement venus de l’intercommunalité (mais aussi une jeune Canadienne de Colombie britannique dont le français est la seconde langue) ont voté et ont déclaré que le roman gagnant était :

Paul Ivoire pour Poules, renards, vipères 1 : Albin. Poulpe Fictions

La sélection des ouvrages de la saison 2019-2020
 

Cette année, les désormais 8 enfants du comité ont proposé une nouvelle sélection qui est donc la suivante (cf. page suivante) :

  • Béatrice Egémar, Les espions de Pharaon I : Le fils du traitre, Fleurus
  • Ludivine Irolla, Adèle, licorne malgré elle, Poulpe Fiction

  • Christophe Mauri, Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise, Gallimard jeunesse

  • Cassandra O’Donnell, Malenfer, la forêt des ténèbres, Flammarion jeunesse

Le procédé
 
A l’issue de l’année (vers le début du mois de juin 2020), un vote aura lieu pour décerner le roman préféré des enfants de l’intercommunalité et de la MLC. Le prix sera alors remis lors de la présentation de l’année suivante et de sa nouvelle sélection.

Lors de leur première rencontre, les jeunes lecteurs du comité ont par ailleurs émis le souhait de pouvoir également parfois se réunir en dehors des grandes rencontres avec les auteurs, et ce afin de pouvoir parler de leurs coups de cœur littéraires et de les partager avec leurs amis.