Festival « Vue sur courts » : fonctionnement

Le fonctionnement du festival du court métrage


Historique

L’aventure débute en 2016 avec le ciné club « Danièle Charnier » de la MLC. Les membres du comité, dont René Lebuchoux, président de la MLC, ont eu l’idée de construire un festival du court métrage. Devant les difficultés rencontrées pour trouver et sélectionner les courts métrages, les membres du comité se sont tournés vers Sabrina Boiché, alors animatrice de l’activité « chant » à la MLC. Sabrina était également connue de la MLC dans le domaine du théâtre, et c’est avec cette information que le club « Danièle Charnier » n’a pas hésité à inclure Sabrina au sein du comité.

Sabrina participait à des festivals et, de janvier à juin 2017, elle n’a pas manqué de sélectionner des courts métrages, de relever les contacts, en vue du premier festival du court métrage en novembre 2017.

Durant l’organisation du deuxième festival en 2018, les membres du comité du ciné-club ont décidé de laisser l’organisation du festival, intitulé pour la première fois « Vue sur Courts », à Sabrina. Ainsi, Sabrina Boiché se retrouve seule à sélectionner les courts métrages, à partir de la troisième édition de novembre 2019. L’équipe du personnel permanent de la MLC lui prête main forte.

La quatrième édition de la saison 2020-2021 est annulée deux fois en raison de la pandémie. Elle aura lieu, nous l’espérons vivement, samedi 20 novembre 2021 (cliquez ICI pour obtenir plus d’information ! )



Fonctionnement

En amont du festival :

De janvier à juin précédent la date du festival, Sabrina participe à des festivals spécialisés en court métrage pour sélectionner les films et collecter les contacts des producteurs, réalisateurs, acteurs, techniciens…

Il est possible de transmettre à Sabrina la proposition de court métrage via l’adresse électronique suivante :

festivalvuesurcourts@gmail.com

De juillet à Septembre, l’équipe de la MLC et Sabrina mettent en place le festival, avec le téléchargement des films, le contrôle de la diffusion, le programme de diffusion des films, la réalisation et la diffusion de la communication…

Le festival est prévu en novembre de l’année en cours. Les habitants sont invités à y participer gratuitement. L’atout du concours est l’échange avec les membres de l’équipe des courts métrages. Ainsi, il est possible de rencontrer des réalisateurs, des producteurs, des acteurs, des techniciens…

Pendant le festival :

Les films sont présentés en 2 parties pour plus de confort.

A la fin de la diffusion, le public est invité à échanger avec les membres de l’équipe qui ont permis la concrétisation du projet du réalisateur et à sélectionné le film qui l’a le plus touché, qu’il préfère… Ainsi, deux prix sont décernés :

  • le prix du jury composé de professionnels présents (réalisateurs, producteurs, acteurs, techniciens…)
  • le prix du public

MLC – La Citrouille de Cesson Vert-Saint-Denis
35 rue Janisset Soeber – 77240 CESSON
01 60 63 32 93 / secretariat@mlchouillon.com

La Citrouille de Cesson et Vert-Saint-Denis